Robert SMITHSON



Robert Smithson
(2 janvier 1938 – 20 juillet 1973) est un artiste contemporain du mouvement appelé Land Art. Smithson est né au New Jersey.

Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York. Après avoir eu son diplôme de l'Art Student's League en 1956, il s'inscrit à la Brooklyn Museum School.

Son type de peinture par prédilection est la peinture abstraite, type de peinture qu'il délaisse pour se consacrer, dès 1962, à la sculpture. Il commence à travailler sur des sites suburbains : un Tour des monuments de Passaic (Passaic étant sa ville natale) en 1967.

Le terme employé pour ses travaux est Earthworks (ouvrages de terre). Ses constructions, demeurent sculpturales sans aucune fonction utilitaire et sont aussi des œuvres éphémères.


Ses œuvres sont gigantesques, construites à l'aide de machines industrielles, dans des lieux à l'écart de la population.

Son lieu véritable de travail est le hors-musée, lieu libre et sans limite. Le 20 juillet 1973, il décède dans un accident d'avion.

 

Asphalt rundown - 1969




Spiral Jetty

Spiral Jetty a été créée dès avril 1970 à Great Salt Lake dans l'Utah.






Il a utilisé 292 automoteurs à dix roues (de Parsons Asphalt inc. d'Ogden) qui ont porté la charge jusqu'au lac.
625 personnes ont déplacé 6.783 tonnes de terre.
Les Caterpillar modèle 955 ont posé les roches déversées et les ont tassées dans les lignes directives de Smithson.
Il y avait 1500 pieds du sommet de la crête jusqu'au bout de la boucle et environ 15 pieds de large.
Le remplissage a été assuré par 3.500 yards de grosses pierres et de terre pour faire la digue.
La forme du travail a été influencée par le site, la forme en spirale de la jetée a été dérivée de la topographie locale, en relation avec un tourbillon mythique au centre du lac. La spirale reflète également la formation circulaire des cristaux de sel qui recouvrent les rochers.

Smithson était initialement attiré par ce site à cause de la couleur rouge du lac salé. Le travail a été changé par son environnement, reflétant la fascination de Smithson pour l'entropie, l'inévitable transformation des forces de la nature.

De temps en temps, Spiral Jetty émerge de l'eau, cette monumentale structure est un témoignage de la dominance de la nature sur l'homme. (Source Wikipédia)